dimanche 19 août 2007

Le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire

Ce samedi, je suis allé visiter le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire, situé sur l'esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles. Ce musée dispose d'importantes collections et de larges espaces pour les exposer. Le hall consacré à la deuxième guerre mondiale a été restauré et explique avec beaucoup de pédagogie et d'objets la montée du nazisme, l'invasion allemande, la vie quotidienne durant l'Occupation, la chasse des juifs, la collaboration, etc. Je conseille aux professeurs du secondaire d'y aller avec leurs élèves. Le reste du musée est plus vieillot et a besoin d'être sérieusement rénové. Le hangar consacré à la force aérienne ressemble plus à un vieux grenier encombré qu'à un musée digne de ce nom. Mais quel plaisir de voir les yeux émerveillés de ces jeunes enfants, si fiers de poser à côté d'un char, d'un avion ou d'un hélicoptère! Enfin, il faut souligner que l'entrée du musée est GRATUITE, ce qui est très rare de nos jours. Alors, profitez de cet été pluvieux pour y passer un agréable moment!

1 commentaire:

Ø a dit…

Je regrette l'aspect vieillot du Musée. Les salles consacrées à la guerre 14-18 étaient magnifiques dans leur asocts surrané avec entre autres ses accumulations de casques à pointyes, d'armes allemandes et de cuirasses. Un musée de la scénographie telle qu'on ne veut plus la faire.
Savez-vous qu'il possède les seuls uniformes des armées des pays baltes pendant leur courte indépendance d'entre les deux guerres ? Je me suis laissé dire que ces trois pays offriraient un pont d'or pour les récupérer...