mercredi 7 mai 2008

La Fondation Cardiologique Princesse Lilian

La Fondation Cardiologique Princesse Lilian a été constituée le 10 décembre 1958 par la deuxième épouse du roi Léopold III. L'année auparavant, son fils le prince Alexandre avait dû subir une intervention chirurgicale à Boston. La princesse souhaitait offrir aux enfants atteints de malformations cardio-vasculaires, inopérables à l'époque en Belgique, la possibilité de bénéficier d'interventions d'avant-garde aux Etats-Unis. Parallèlement, la Fondation suscite le développement en Belgique d'une chirurgie cardio-vasculaire de pointe. Dès 1966, un conseil scientifique international est créé pour orienter ses activités.

Lorsque les besoins en chirurgie cardiaque ont été couverts en Belgique, la Fondation Cardiologique Princesse Lilian s'est centrée sur la communication scientifique et a organisé des colloques de haut niveau sur des sujets d'actualité où la recherche fondamentale débouchait sur des applications cliniques. De 1974 à 1998, 23 symposia se sont tenus dans notre pays, parfois au domaine royal d'Argenteuil. Pour l'anecdote, c'est au cours d'un de ces colloques que la princesse Marie-Esméralda, fille de la princesse Lilian, a rencontré son époux le professeur Salvador Moncada.

L'explosion de la communication scientifique dans les congrès mondiaux a suscité une nouvelle réorientation de la Fondation Cardiologique Princesse Lilian. Placée sous le Haut Patronage du prince Alexandre et de la princesse Marie-Esméralda, elle organise une chaire de professeur visiteur permettant à un scientifique éminent d'interagir pendant une semaine avec des jeunes chercheurs belges à l'aube de leur carrière : le professeur Pipeleers de la VUB a accueilli en 2005 le professeur Melton de Harvard, le professeur Vrints de l'Universiteit van Antwerpen a reçu le professeur Zeiher de Francfort en 2006 et le professeur De Paepe de l'Universiteit van Gent a invité le professeur Dietz de John Hopkins en 2007.

Au cours de cette année 2008, c'est le professeur Patrick O. Brown qui a été proposé à la Fondation par le professeur Dumont de l'ULB. Il rencontrera des étudiants de l'ULB, de la KUL, de la VUB, de l'UCL, de Gand, de Liège et de Namur entre le 23 mai et le 4 juin 2008. Agé de 53 ans, le professeur Patrick O. Brown de la Stanford University School of Medicine a acquis une renommée mondiale en développant une nouvelle technologie permettant de comparer l'expression de 32.000 gènes humains dans deux échantillons (par exemples tissu cancéreux et sain, cellules traitées ou non).

La Fondation Cardiologique Princesse Lilian est présidée par le député-bourgmestre de Brakel et ministre d'Etat Herman De Croo. Le conseil d'administration est composé de vingt membres, dont les recteurs des universités belges ayant une faculté de médecine complète, diverses personnalités du monde économique ou politique, ainsi que le secrétaire du conseil scientifique international (le professeur Charles van Ypersele de Strihou). Son siège social se situe au 5, rue d'Egmont à 1000 Bruxelles.

Aucun commentaire: