samedi 4 octobre 2008

La Belgique de JF

Parmi les fidèles de ce blog, il y a JF, le responsable du blog "La meilleure façon de prédire le futur est de le créer" (http://fitman.wordpress.com), qui vient de m'envoyer ses réponses au questionnaire que j'avais lancé en septembre.

1° Votre définition de la Belgique?
Un pays, formé de communautés certes différentes, mais qui a su traverser le temps avec une certaine unité, une certaine autonomie, et surtout beaucoup de talents.

2° Quels sont vos endroits préférés de la Belgique?
Je commencerai par ma ville natale Liége (écrit à l'ancienne, comme il se doit!). Une très belle ville, malheureusement pas assez bien entretenue, mais qui recèle tant de trésors et de chaleur dans le coeur de ses habitants. Ensuite la Hesbaye qui m'a vu grandir, région aux frontières invisibles mais que je refranchis avec toujours autant de joie lorsque je reviens de l'étranger, c'est à dire assez souvent hélàs. J'enchaînerai par les Ardennes, cet écrin magnifique, pour poursuivre par la région gantoise, et finir par Bruxelles avec - entre autres - cette grand-place qui nous gonfle d'orgueil.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?
Tous et toutes... Je cite en vrac : Jacques Brel, Jean-Luc Fonck, Benoît Poelvoorde, Magritte, Van Eyck, Simenon, Stanislas-André Steeman, Hergé, Jean Van Hamme, Jean-Michel Charlier, Philippe Geluck, Pierre Kroll, le groupe 98%, Abbey Road, José Van Dam, E.P. Jacobs, Franquin. J'en oublie, mais çà donne une idée tout de même...

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?
Le roi Baudouin est hors concours, vu son charisme et son impact sur le pays. En ce qui concerne la famille royale actuelle, je dirais le prince Philippe, au risque d'étonner. Il est discret - peut-être trop - mais il fait fi des critiques et exécute toujours les tâches qui lui sont attribuées, comme les missions économiques. Je pense qu'il sera un bon souverain lorsque son tour viendra. J'espère qu'il sortira un peu plus de sa réserve, même si le législateur a fortement restreint le pouvoir du Roi. Je souhaite aussi qu'il restaure l'influence morale du Roi sur le peuple et le gouvernement. Quand on voit les derniers errements politiques - à la limite de la mégalomanie chez certains - çà me semble plus que nécessaire...

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?
Tous, pour peu qu'ils représentent le pays et aient une attitude unioniste. Je déteste, par contre, tous ceux qui utilisent le sport comme un véhicule politique!

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?
Pour reprendre une phrase de La Grande Vadrouille : "Vous aimez tout ce qui est bon, vous? - Oui. - Et bien, c'est très mauvais!". En somme, je suis gourmet mais aussi gourmand. En spécialités belges, je citerai d'abord les boulets à la Liégeoise (chez Lequet ou à l'Industrie, obligatoirement accompagnée d'un 33 de Jupiler!), les moules frites, le boudin noir pöelé, les préparations de gibier, le chocolat belge, le speculoos, et bien sûr nos bières qui accompagnent merveilleusement toutes ces spécialités.

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.
Il s'agirait d'un enfant, au hasard. Nos enfants sont nos sources de richesse et d'espérance pour le futur, quel qu'il soit. J'ai une terrible confiance en eux, en leur pouvoir de créer les choses, de changer le monde s'ils le veulent vraiment. Si nous leur donnons des racines solides, ainsi que des ailes, tout est possible. A l'image de tous ces Belges qui ont marqué l'Histoire, en nous disant que l'on n'a pas fini d'entendre parler de la petite Belgique!

8° Votre souhait pour la Belgique?
Que la Belgique existe, unie et tournée vers l'avenir. A mes yeux, çà n'exclut pas de constituer une Belgique sans l'une ou l'autre région qui ne souhaiterait plus être belge (mais là, je voudrais que ses citoyens en fassent la demande par référendum!). Je souhaite aussi que le bon sens populaire l'emporte lors des débats, que les gens réalisent que l'on peut être à la fois Belge, Wallon et Liégeois par exemple (dans mon cas), sans que tout cela soit considéré comme incompatibles... Pour paraphraser un de mes maîtres : si je peux le faire, vous pouvez le faire...

6 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Tiens! Ça fait plaisir de revoir une de ces interviews! Tous ces gens qui aiment la Belgique, c'est encourageant...

ocadine a dit…

"Moi je voudrais un belge sur la lune pour y planter nos belles couleurs ......."
Jeronimo

Anonyme a dit…

Je constate encore et toujours que la plupart des intervenants aiment la Belgique de façon romantique, ce qui est certainement la base même du nationalisme sain et généreux.

Mais sans jamais apporter le moindre commentaire aux revendications très fermes des flamands qui exigent des frontières précises, de façon à pouvoir mener, de leur côté, une autre politique que celle laxiste des francophones.

Lisez la presse neerlandophone, regardez leurs talk-shows télévisés... Vous entendrez rarement des critiques vexatoires vis à vis des wallons, mais presque toujours une volonté quasi unanime ( de gauche à droite ) pour gérer autrement.

Pour rappel: ce manque de dialogue fait qu'un nombre de plus en plus grand de jeunes flamands s'orientent vers l'anglais plutôt que le français comme deuxième langue. Ce qui signifie qu'à leur tour, ils cessent de lire et regarder les journaux et télévisions francophones.

Je n'ai pas de réponse, bien sur, mais je crois qu' un maintien de l'unité belge ne tiendra pas si les francophones n'acceptent pas de revoir certaines choses...

ocadine a dit…

Bob a dit...
"Je constate encore et toujours que la plupart des intervenants aiment la Belgique de façon romantique, ce qui est certainement la base même du nationalisme sain et généreux."

Bah ...Aimer ...de façon romantique ,c est pas joli ça ??

Je l Aime en tant que Française ,vivant en France mais bien "adoptée "par la Belgiqueau sein d UNE fédération BELGE.

Je trouvais le sujet nettement plus frais que ce qu on peut lire sur (par exemple)le forum du Soir qui laisserait penser que TOUS les Belges se détéstent.
Donc j y ai mis une note de couleur !
Voili voilà !
Et si j avais un message à faire passer à vos hommes politiques,ce serait ça :
"Si dans une bataille un homme vainquait 1000 hommes,il aurait une moindre victoire que celui qui se vainc lui même." Léonard de Vinci .
Un peu moins d orgueil ,un peu de concession et ... HOP on garde notre beau drapeau NOIR JAUNE ROUGE !!!! http://www.icone-gif.com/gif/drapeaux/europe/drapeau05.gif

Edmée De Xhavée a dit…

D'accord avec Ocadine, j'ai cessé de lire le forum du Soir qui est un ramassis de mesquineries. La crise est trop longue pour perdre son temps avec des rancoeurs personnelles de bagarres de quartiers. Mais c'est vrai, Bob, sans te donner raison parce que je n'ai pas une vue d'ensemble sereine et suis trop loin pour avoir mon idée, je pense qu'il faudrait vraiment que les deux communautés cèdent chacune un bout d'orgeuil, voire un bout de terre, et qu'on enterre les vieilleries et construise sur du neuf.

Parce que notre Belgique, on l'aime, entière, avec ses trois communautés!

ocadine a dit…

Edmée

Notez que là ,actuellement ,le rattach ,avec moi il "perd un peu son sang froid" !!

Je ne vois pas qui il pourrait convaincre !! (à part ses copains convaincus !).
Vraiment une discussion interessante !!!

Que dis je !Captivante !!

Rattachement, vu de France.
(attention prévoir de l aspirine !!)

http://forums.lesoir.be/index.php?showtopic=6120&pid=521581&st=120&#entry521581