mardi 20 janvier 2009

Yanina Wickmayer (WTA 73)

Née à Lierre en 1989, notre compatriote Yanina Wickmayer est aujourd'hui la meilleure joueuse de tennis belge au classement mondial de la WTA et bénéficie depuis peu des conseils de Carlos Rodriguez, ancien mentor de Justine Henin. Ce week-end, elle a accordé une interview au journal "La Dernière Heure/Les Sports" :

"Je ne suis pas Kim ou Justine. Je m'appelle Yanina. Elles ont réalisé des trucs extraordinaires que personne n'oubliera. C'est quelque part dommage qu'elles ne soient plus sur le circuit, car cela m'aurait encore permis de demeurer dans l'ombre et de progresser à leur contact. Mais bon, c'est de toute manière à moi de trouver ma voie. Mon père et ma mère ne jouaient pas au tennis. Petite, je regardais la Formule 1 et je faisais du ski, ainsi que du taekwondo. Je n'étais pas un garçon manqué, mais c'est simplement que mes parents voulaient que j'apprenne à me défendre. J'ai touché ma première raquette par hasard lorsqu'une copine m'a proposé de l'accompagner à un stage d'été chez Jan Van Langendonck. J'allais avoir neuf ans. C'était peu avant que ma maman ne nous quitte... Je ne pouvais plus rester à la maison. Pendant deux ans, j'avais vécu entre les infirmières et les baxters, et chaque fois que j'entrais dans une pièce ou que je touchais un meuble, je voyais ma mère devant moi. C'était horrible. Ma maman était une femme formidable. Elle avait le coeur sur la main et trouvait toujours une solution à tout problème. Elle m'a appris le respect et le partage. Je crois que je lui ressemble beaucoup, même si cela ne se voit pas sur le court, car là il faut être forte et sans pitié pour ne pas se faire manger par les autres. La différence entre le Top 60 ou Top 70 est une question de détails. Je considère que j'ai une grande marge de progression dans le domaine tactique. Jankovic est sur ce plan un bel exemple. Elle est extrêmement solide. En ce qui me concerne, je suis parfois encore trop sauvage. Je dois essayer d'intégrer plus de variété dans mon jeu. Mon grand rêve serait de gagner l'US Open".

Aucun commentaire: