vendredi 2 octobre 2009

Edmée De Xhavée

1° Plus besoin de vous présenter notre compatriote Edmée De Xhavée, une des plus fidèles lectrices de mes blogs, qui a sorti son premier roman, "Les Romanichels", début 2009 aux Editions Chloé des Lys. J'aimerais lui donner, à nouveau, un petit coup de pouce à l'occasion des deux récompenses qu'elle vient d'obtenir au cours des dernières semaines.

2° Edmée De Xhavée fait partie des lauréats du 4ème Concours de nouvelles policières organisées par la police locale de Liège. Les textes sont réunis dans le recueil "Canicule" (éditions Luce Wilquin). Elle fait également partie des 12 lauréats (parmi 97 candidatures) du Prix Nothomb 2009, un concours de nouvelles organisées sur le thème "Sous le feuillage de mes chênes, je vous écris", par la Fondation Pierre Nothomb et l'Académie Royale Luxembourgeoise. Les nouvelles des 12 lauréats sont reprises dans un recueil publié par les Editions Chouette Province.

3° Pour plus d'infos sur Edmée De Xhavée :

Qui est Edmée De Xhavée? : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/qui-est-edmee-de-xhavee.html

Interview d'Edmée De Xhavée (1ère partie) : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/interview-dedmee-de-xhavee-1ere-partie.html

Roman "Les Romanichels" d'Edmée De Xhavée :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/les-romanichels-edmee-de-xhavee.html

La blogosphère aide Edmée De Xhavée :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/la-blogosphere-aide-edmee-de-xhavee.html

Interview d'Edmée De Xhavée (2ème partie) :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/interview-dedmee-de-xhavee-2eme-partie.html

Le fan-club d'Edmée De Xhavée :
http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2009/02/le-fan-club-dedmee-de-xhavee.html

La Belgique d'Edmée De Xhavée :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/09/la-belgique-dedme-de-xhave.html

4° Enfin, voici le texte qu'Edmée De Xhavée a écrit pour le site Ars Belgica :

"De gros pavés de rue posés en arc de cercle, luisants comme des galets de rivière, et frémissant sous les myriades de gouttes de pluie...c'est la Belgique.
Le parfum de la menthe que l'on frôle du pied dans l'herbe longeant une rivière poissonneuse où flottent de paisibles nénuphars...c'est la Belgique.
Des villes flamandes qui s'élèvent vers Dieu et ses anges en clochers et beffrois où se posent les oiseaux...c'est la Belgique.
Les voix du bonheur qui rient et plaisantent dans toutes les langues à l'abri des coupe-vents sur une plage blanche où vient nourrir le scintillant galop des vagues...c'est la Belgique.
Les chevaux aux larges flancs pelucheux tourmentés par les taons, aux yeux plus doux que le baiser d'un elfe, cherchant l'ombre sous les haies d'aubépines...c'est la Belgique.
Des villages dont les murs racontent les pierres, les sentiers, les morts illustres et anonymes...c'est la Belgique.
Des vallons d'émeraude parcourus par des eaux primesautières ou sages, couronnés de bosquets, châteaux, orées de forêts mythiques...c'est la Belgique.
L'averse gonflant les stries d'un champ fraîchement labouré, vibrant ruban liquide qui attise l'ardeur antique de la terre...c'est la Belgique.
Des cimetières où dort à jamais tout ce brave monde qui, orné de mots, de pinceaux ou de fusils, a chéri son pays et son nom : Belgique ou België.
Trois langues, trois souffrances, trois fiertés pour notre trinité à tous : la Belgique. Belle et magique, c'est ma Belgique. Edmée De Xhavée".

10 commentaires:

Delphine a dit…

Très belle hymne à notre chère Belgique. On y reconnaît notre pays, mais aussi la grâce de l'écriture d'Edmée! J'en frissonne. Merci pour cette découverte.

Pierre-Jean a dit…

Je "fréquente" très peu de blogs, mais je dois avouer que tous les samedis, je fais un tour sur celui d'Edmée de Xhavée pour lire ses lignes pleines de beauté.
Cet hommage à la Belgique est très émouvant, on ne peut pas se lasser de les lire.

Célestine ☆ a dit…

Oui c'est un texte magnifique, avec des mots sertis comme des pierres précieuses dans le coeur de tous vos compatriotes.
Merci de m'avoir fait découvrir cette merveille
Célestine

Edmée De Xhavée a dit…

Alors je ne m'attendais pas à être à l'honneur alors que je faisais mon tour quotidien!

Merci de rappeler ce texte sur la Belgique, et merci pour ta fidélité si sympathique!

Louis a dit…

C'est vrai qu'Edmée écrit bien, c'est vrai qu'elle écrit juste...

Merci de nous rappeler qu'en Belgique, il y a encore des gens qui y croient !

Même si dans ce cas, ce serait plutôt au New Jersey !

Anonyme a dit…

Rien à ajouter. Je l'adore... elle et son Marc. Et encore plus sa chienne, Millie, qui va se cacher dans la baignoidre de la salle de bain quand il y a de l'orage. !

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Petit Belge

J'aime beaucoup Aimé,et nous correspondons de temps en temps
quand nous sommes pas trop pressés
et puis je viens de recevoir son
nouveau livre,que je lirais un peu
plus tard car j'ai commencé mes
activités et ne suis pas trop à la
maison,André du Sénégal,est un homme
charmant,et qui m'envoie souvent
des photographies de fleurs.
Deux personnes qui sont trés gentilles.
Bonne journée à toi,Bisous
de Mimi Jolie

Alain a dit…

Bonjour,
Edmée est un hâvre de paix et même si c'est du New Jersey, elle nous fait à chaques fois découvrir ou plutôt redécouvrir des choses que nous avons tendance parfois à oublier.
Ces petites phrases qu'elle nous met sur la Belgique ne peut que raviver en nous la flamme qui fait qu'on aime ce pays.
Personnellement je suis sur les blogs depuis déjà un certain temps et je peut dire qu'Edmée est une grande dame qui est faite dans cete matière si précieuse à mes yeux car elle "rassemble".
Je lui dis simplement merci, merci d'être là, merci pour nous faire partager son écriture, merci tout court.
Amitié.

fabienne a dit…

Je suis allée voir son blog et son livre sur les Romanichels a l'air très intéressant! C'est un livre qu'il me plaîrait de lire!
Merci à toi mon cher Vincent de me faire découvrir tout ça!
Ton blog est comme une mine de trésors à découvrir de ci, de là!

Anonyme a dit…

Traders can check on a weekly basis in order to check and see exactly where the very best
forex news could be located and how to make a greater profit.



Also visit my homepage :: flex belt review