dimanche 14 février 2010

La Colonne du Congrès à Bruxelles

La Colonne du Congrès (rue Royale à Bruxelles) a été dessinée par l'architecte Joseph Poelaert. Construite en 1859, elle mesure 47 mètres de haut et est surplombée par la statue de Léopold Ier, premier roi des Belges. Le socle du monument reprend les noms des 237 membres du Congrès National de 1830 qui ont rédigé la première constitution de la Belgique indépendante. Les deux lions sculptés se trouvant au pied du monument ont été réalisés par le sculpteur liégeois Eugène Simonis.

Au pied de la Colonne du Congrès se trouve la tombe du Soldat Inconnu qui y repose depuis le 11 novembre 1922. Le Soldat Inconnu a été choisi parmi les victimes militaires de la première guerre mondiale selon une procédure fixée par le gouvernement belge et excluant toute identification ultérieure. A cinq endroits différents de Belgique, on a procédé à l'exhumation d'un cerceuil contenant le corps d'un militaire non identifié dont ni le grade ni le rang n'étaient connus. Raymond Haesebroeck, un ancien combattant aveugle, a été chargé de choisir entre les cinq soldats défunts. Accompagné du ministre de la Défense, il se rendit dans la salle d'attente de la gare de Bruges et désigna le quatrième cerceuil en partant de la gauche comme étant celui contenant les restes du Soldat Inconnu de Belgique. Son inhumation eut lieu le lendemain au pied de la Colonne du Congrès en présence du roi Albert Ier.

14 commentaires:

Josiane a dit…

bonjour petit belge en cette journée de la St Valentin que je te souhaite très heureuse et emplie de bonheur. Toujours avec ce froid glacial de moins quatre degrés ce matin.

✿France✿ a dit…

Et bien bonjour et bon dimannche à toi.
Je viens te souhaiter moi aussi une belle Saint Valentin. Que ta journée soit belle et douce. Je vais faire un tour à la plage avec mon chien on verra si je peux faire de belles photos car ici beaucoup de vent et il fait assez froid. Mais j'en ai bien assez de rester enfermée
Je te dis donc à bientôt

Cristina a dit…

Merci pour tous ces renseignements.
Bon dimanche sous la neige!!

Edmée De Xhavée a dit…

Voilà l'inconnu le plus connu de Belgique, et il l'a certainement mérité!

Bonne Saint Valentin à tous!

Delphine a dit…

Je ne connaissais pas cette anecdote concernant le choix du soldat inconnu! Bonne soirée PB!

Delphine a dit…

Je ne connaissais pas cette anecdote concernant le choix du soldat inconnu! Bonne soirée PB!

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Bonsoir Petit Belge ! :o) Voilà j'apprends encore des choses intéressantes sur ton blog ! :o) MERCI A TOI et bonne St Valentin !:o) ***

Sandra a dit…

Je pense que je suis en retard
mais alors bonne soirée

Ghislain Nicolas a dit…

Bonsoir Petit Belge et bonne féte si tu es encore amoureux...
L annecdote concernant le choix du soldat inconnu m a beaucoup interressé, logiquement, cela a dut se passer de la méme facon a Paris. C était une question que je m étais posée parfois.
Bonne soirée Latil

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge,
Merci pour cette anecdote historique.
Je te souhaite une bonne semaine avec un peu plus de chaleur que la précédente !
Ici pour le moment nous avons –3° et le ciel est nuageux.
Dans un sens ce temps froid est bénéfique, car dans cette ville de « la douce France » ils ne ramassent plus les ordures ménagères et cela depuis 15 jours.
Florence

✿France✿ a dit…

Il neige encore alors tu peux faire de belles photos pour notre plaisir
Bisou

Jaky a dit…

Bonjour Vincent

Belle anecdote pour cet illustre inconnu.

J' en apprends toujours un peu plus, sur l' histoire de la Belgique en venant sur ton site.
Merci

Bon WE à toi

Jacqueline

Helmut Ullrich a dit…

Lieber "petit Belge",
ein interessanter Bericht, danke!
Aber der Name des blinden Veteranen
ist Raymond Haesebroeck, nicht Haesebrouck.
Grüße aus Deutschland

maria vero a dit…

Nous offrons des prêts à toutes les personnes honnêtes pour la mise en œuvre de divers projets (achat d'appartements, achat de voiture, prêts d'investissement, remboursement de la dette, paiement du loyer ou tout autre coût lié au personnel).

E-mail: info@creditfinance-bank.com
E-mail: Rolandgadner@outlook.de
Numéro de WhatsApp: +33784505888
Site Web: https://creditfinance-bank.com