lundi 30 janvier 2012

Exposition Rik Wouters à Malines

Malines accueille actuellement une exposition du peintre et sculpteur belge Rik Wouters. Né dans cette cité en 1882, Rik (Hendrik) suit les cours des académies des beaux-arts de Malines et Bruxelles. Influencé par Ensor, Cézanne et Van Gogh, on qualifie son oeuvre de "fauvisme brabançon". Il a très souvent représenté son épouse et muse Nel. Malheureusement, interné dans un camp aux Pays-Bas durant la première guerre mondiale, un cancer l'emporte en 1916. Il n'avait que 34 ans. Notre amie Tania a fait un compte-rendu détaillé de cette exposition sur son blog : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2011/11/16/rik-wouters-nel.html

Et profitez de votre passage à Malines pour visiter cette ville dont je vous ai déjà parlé : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/06/la-ville-de-malines.html

8 commentaires:

thierry a dit…

je m'en vais visiter ce blog, merci pour l'info.

par hasard, aurais-tu des infos lui a visiter etc, sur la déportation, vers les camps durant le deuxieme guerre,que celà concerne la déportation des juifs ou de nos compatriotes, merci

Un petit Belge a dit…

Réponse à Thierry : sur cet aspect de la deuxième guerre mondiale, je te conseille en Belgique le Musée de la Déportation à Malines et le fort de Breendonk.

tanette2 a dit…

Le palais de Marguerite d'Autriche : un immeuble cossu et magnifique, j'ai beaucoup aimé aussi la vue du cloître en perspective...
Merci pour tes billets et tes liens intéressants.
Bonne semaine.

Henri Desterbecq a dit…

Un petit bonsoir en passant. J'ai visionné les splendides photos de Malines. Je suis toujours étonné de la qualité bien rendue sur PC. Au moins, un sédentaire comme moi peut "voyager" virtuellement.
Amicalement. dinosaure80.

Je Vois La Vie en Vert a dit…

Encore un artiste parti trop tôt.

Merci, Petit Belge, pour tes mots de soutien. Demain il y aura un mois que mon papa est décédé, je me suis habituée à la douleur de son absence, comme j'ai dû m'habituer à celle de ma maman.
La pause que je me suis imposée m'a fait du bien comme tous les gentils mots de mes amis blogueurs et il fallait que je revienne pour reprendre le cours naturel de la vie.

Bisous
Verdinha

Tania a dit…

Merci pour le lien, Vincent.
Quant à la Caserne Dossin, je signale que le Musée ne rouvrira ses portes qu'en septembre prochain : http://www.kazernedossin.be/fr

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Je suis transie de froid et vis encore plus au ralenti !
J’aime les sculptures de cet artiste, moins les peintures.
Les photos de J. Robert me permettent de revoir cette belle ville typique du nord.
Merci pour ces liens !
Je vais lire d’autres pages de ton journal !
Florence

Pierre-Jean a dit…

De belles peintures, l'expo doit être intéressante, l'influence de l'époque est certaine, bonne visite à ceux qui le peuvent !