vendredi 25 octobre 2013

Pour ou contre le Père Fouettard?

C'est la polémique de la semaine en Belgique et aux Pays-Bas :  le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations-Unies va lancer une enquête pour savoir si le Père Fouettard (qui accompagne traditionnellement Saint-Nicolas)  "perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone" (citation du communiqué de l'ONU). Et vous, qu'en pensez-vous?
                               Photo

18 commentaires:

Youri a dit…

Merci à l'ONU de poser la question.

Si on remonte à l'origine de St Nicolas amenant les jouets aux enfants sages, il n'y avait pas de père Fouettard. St Nicolas avait un valet (terme déjà peu élogieux pour qualifier un "servant" ).

Je peux imaginer qu'au début du XX°, alors qu'on exhibait des Noirs dans les cirques et dans les foires, le mythe du Père Fouettard noir est né. Petit Belge, vous qui savez tout, n'a-t-on pas exhibé des pygmées à Bruxelles lors d'une exposition universelle ?

Par ailleurs, pourquoi Fouettard ? Le fouet est-il encore de mise en nos contrées "dites" civilisée ?

Je pense sincèrement qu'il faille évoluer en effet.
En Alsace, Saint Nicolas se déplace accompagné de Hans Trapp, blanc hirsute et barbu, un rien sinistre. Pas de problème là-bas.

Mais c'est en France et on risque encore de me reprocher la comparaison.

Donc, oui, je crois qu'il faut évoluer et sortir de l'image du Noir esclave, servile et méchant.

Mais cela n'est que l'avis très humble de Youri qui râle sur tout, c'est bien connu.

Philippe D a dit…

Cette polémique m'énerve un peu.
Père Fouettard est noir parce qu'il passe parla cheminée!
Il représente le diable, dans la tradition. Le diable est une "bête" noire, non?
N'y a-t-il pas des sujets plus importants? Il faut croire que nos politiciens n'ont rien d'autre à faire.
Bon congé d'automne puisque le congé de Toussaint n'existe plus.

Anonyme a dit…

Saint-Nicolas est un personnage à connotation raciste et religieuse avec lequel certains enfants sont mal à l'aise.

Dans certaines familles comme la mienne, c'est le Père Noël (et uniquement lui) qui offre les cadeaux et je trouve que c'est la meilleure option.

Philippe a dit…

De ces temps-ci on veut tout révolutionner avec les gens de couleurs ou moeurs différentes; on avait déjà évoqué le cas de Tintin au Congo et maintenant l'assistant du Père Noël... çà me fait rire, bon WE Petit Belge.

Serge l'Optimiste a dit…

Le père fouettard : raciste !, Tintin au Congo : raciste !
Le sauvage sur la barque du cortège d'Ath pourtant inscrit au patrimoine de l'Unesco : raciste ! La revue nègre de Joséphine Baker : raciste !

Il faut interdire des filmothèques le film "Zoulou" dans lequel de méchants noirs attaquent les bons héros blancs anglais ou "La cage aux folles" avec son serviteur noir un peu olé olé !

Dans les cafés, il faudra bientôt commander un "café crème" et plus un "petit noir" !

Est-ce offusquer la religion de manger des pets de nonne ?

Tout cela est ridicule et si des commissions de ce grand machin (comme disait de Gaulle)ont du temps à perdre pour étudier de telles inepties, elles feraient mieux d'essayer de combattre la crise, la fraude, l'argent noir (tiens, tiens), les extrémismes, trouver de l'emploi pour les jeunes, etc... etc...

Youri a dit…

Ho là.... Philippe, Saint Nicolas AUSSI passe par la cheminée pour déposer les jouets !!!!!

Et il n'est pas noir.

Quand Saint Nicolas (le gentil) sera noir (aussi) alors je veux bien du père Fouettard noir.

Youri a dit…

@ Serge,

Je vous trouve très pessimiste Monsieur !!

naline a dit…

Je dois avouer que personnellement, cela ne m'a jamais effleuré l'esprit que le Père Fouettard pouvait être un noir. Pour moi, sa noirceur vient de la suie des cheminées.
Entretenons notre folklore ! En revanche, cultivons l'ouverture et le respect des différences et penchons-nous sur les vrais problèmes. Et n'en créons pas, là où il n'y en a pas...

papyjo a dit…

entièrement d'accord avec
Serge l'optimiste ! il y a
d'autres choses bien plus
importantes à régler pour le
moment.

Edmée De Xhavée a dit…

Moi aussi d'accord avec Serge et Philippe. C'est ridicule de voir de la malveillance où il n'y en a pas, même si peut-être (je dis bien peut-être) il y en a eu un jour. On peut supprimer la case de l'oncle Tom et refaire autant en emporte le vent sans la grosse bonne noire dodue et ses Ma'am Scawlett...

Ce genre d'argument ne fait que créer des tensions où il n'y en a jamais eues. J'aimais Saint Nicolas mais ma poupée préférée était un bébé noir.

A quand le lynchage de Mme Butterfly - stéréotype de la maîtresse qu'on n'épouse pas parce qu'elle ne ferait pas bien chez soi - et ce raciste de Chick Bill qui exploite honteusement son petit caniche? A mort Alix le collaborateur de l'envahisseur romain...

Si l'ONU n'a rien de mieux à faire, je suppose qu'on peut se dire que le monde est imbécile mais va bien...

willy a dit…

ce n'est qu'une tradition.....

il y a d'autres problèmes à notre planète..

bon soirée

Youri a dit…

Ce n'est qu'une tradition en effet.
Force est de constater qu'elle remonte au temps où l'esclave était noir à une époque où tout le monde était raciste au point de considérer l'Africain comme un sous-homme.

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
C'est du grand n'importe quoi !
Qu'est ce qu'ils peuvent nous bassiner avec leur racisme !
Ils vont finir par nous rendre racistes à la fin !
Et en Afrique, ils ne sont pas racistes peut-être ?
S'ils n'ont pas autre choses à s'occuper, les médias nous leurrent, tout va bien dans le monde !!! De toute façon, l'ONU a toujours été contre nous !
Bisous et bonnes vacances de la Toussaint !
Florence

Serge l'Optimiste a dit…

On ne pourra plus dire un noir mais un homme de couleur, cela est politiquement correct !
On va débaptiser l'hôtel Negresco à Nice et l'appeler, "hôtel de sœurs de couleurs associées", c'est politiquement correct !
Le travail au noir, s'appellera désormais le travail non déclaré pour lequel les lois sociales ne sont pas payées... c'est politiquement correct !
L'Onu, le MRAX, la Ligue des Droits de l'Homme veulent-ils laver plus blanc que blanc ?
Le ridicule ne tue pas !
Un ami de couleur m'a dit, cette semaine, à vouloir en faire trop tout cela va finir par se retourner contre nous. Je pense que ce brave garçon exagère, il ne faut pas avoir les idées noires !

Anonyme a dit…

Selon une récente étude, un tiers de la population croit en l'existence de races au sein de l'espèce humaine. C'est un vrai problème que les institutions doivent prendre bras-le-corps, sans tarder, peu importe si ça "bassine" certains.

Dans ce cadre, il est tout à fait approprié que les institutions ouvrent le débat sur des concepts comme le Père Fouettard. Certains disent ne pas être choqués par ce dernier mais il est facile de ne pas être choqué quand on est le Belge moyen. On n'a jamais été considéré comme un sous-homme (voire un animal), on n'a jamais subi de discrimination...

Enfin, je ne comprends pas l'hystérie qui s'empare de certains dès qu'on veut changer quoi que ce soit aux traditions... En quoi un Père Fouettard blanc gâcherait-il une fête de St-Nicolas ?

Sur ce, je m'en vais fêter Halloween. Une tradition qui, elle, n'a rien à se reprocher.

Youri a dit…

Le dernier post de "Anonyme" ne dit pas autre chose de ce que je pense.
Parce que c'est "belge", c'est bon pour la plupart des gens d'ici; où est le sens critique ???
Merci Anonyme de secouer un peu les choses.

carine-Laure Desguin a dit…

Pour remettre en question ce duo tellement sympa, il faut n'avoir que ça à faire....

Philippe a dit…

Bonjour Petit belge, c'est encore une histoire belge qui fait rire nos voisins... ah tu es passé à quelques kilomètres de mon domicile alors en te rendant à Angre... petit village des Honnelles bien connu. Bon dimanche, amitiés.