samedi 19 juillet 2014

Côte Belge (6) : l'arrêt de tram du Coq / De Haan

                


Une des caractéristiques de la côte belge, c'est son tram qui la traverse de La Panne à Knokke-Heist grâce à 67km de voies et 69 arrêts. C'est l'une des plus longues lignes de tram au monde. Le plus bel arrêt de tram du littoral belge se trouve au Coq (De Haan en néerlandais) que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. Ce bâtiment a été construit après la mise en service de la ligne de tram Ostende-Bredene-Le Coq-Blankenberghe, inaugurée en 1886. Cette charmante petite gare a été bâtie en 1902, est aujourd'hui classée et abrite l'office de tourisme. Il comporte des éléments décoratifs en toiture typiques de l'architecture côtière britannique et normande. Mais cette gare n'est pas le seul joyau architectural de la ville, où on peut encore voir une centaine de jolies maisons à colombages de style anglo-normand, typiques de la Belle Epoque. Partons-nous y promener grâce aux photos de notre ami Jacques :   http://vuesdunord.skynetblogs.be/b-de-haan-le-coq


J'en profite pour vous souhaiter une joyeuse fête nationale. Comme chaque année, je déplore qu'il n'existe pas un site Internet centralisant toutes les festivités organisées à cette occasion en dehors de la capitale. Il existe juste cet agenda pour la province du Hainaut :  http://probelgicahainaut.blogspot.be/2014/06/ceremonies-et-festivites-du-21-juillet.html . A noter qu'à la côte belge, la station de La Panne organise les Leopoldfeesten qui commémorent l'arrivée de Léopold Ier, premier roi des Belges, sur le territoire belge à La Panne en juillet 1831, et qu'il y aura ce lundi des feux d'artifice sur les plages de plusieurs stations.


Bonne fête nationale à tous. Je vous retrouve au mois d'août. A bientôt.

20 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je ne savais pas que c'était une des lignes les plus longues au monde... en tout cas c'est un trajet charmant...

Bonne fête à tous et à toi cher Petit Belge, et à notre bonne Belgique...

ღ ✽ ღ Nancy ღ ✽ ღ a dit…

(^‿^) ❀

Un petit bonjour amical sur ton joli blog Petit Belge !

J'apprends plein de choses intéressantes chez toi !!! C'est super !

Passe un bon dimanche ! BONNE FÊTE !

❀ BISOUS D'ASIE vers LA BELGIQUE ❀

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Endroit qui n'a pas été saccagé et c'est bien agréable. Comme ce littoral serait beau s'il était comme cela partout !
Demain sera la fête de la Belgique. Je vous la souhaite avec du soleil et des températures douces.
Ici, le mauvais temps est revenu après les orages.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle fête nationale !
Florence

Pâques a dit…

En effet comme le souligne Edmée, un trajet charmant.

Bonne fête cher Petit Belge !
Bonne fête à tous.

youri a dit…

Dites petit belge, avez-vous constaté que presque tous les drapeaux tricolores avaient disparu depuis que les jeux du foot se sont terminés?
Les esprits crédules auraient pu croire que ces oriflammes ne seraient ôtés qu' après le 21 juillet. Eh ben non car ce "pays" ne s' articule plus qu'autour d' une équipe de footballeux.
Au fait, le belgium doit être seul au monde à accepter une pub pour de la bière sur son symbole national. On a quand même évité la pub pour une marque de préservatifs .
Lamentable.

Philippe a dit…

Je ne me souvenais plus que cette gare abritait un office de tourisme... merci Petit Belge pour ce rappel, excellente semaine.

Josiane Paquet a dit…

j'ai toujours aimé la Côte Belge et j'ai parcouru de nombreuses fois les 60 km d'un bout à l'autre. "Le Coq" est aussi très bien. Vive la Belgique, notre Côte et nos Ardennes ! Merci de ta visite petit belge.

youri a dit…

Josiane, on ne parle pas des Ardennes belges mais bien des Ardennes françaises.
en Wallonie, il est question de l' Ardenne, au singulier.
quant à la côte, elle n' est plus belge depuis longtemps: les Flamands l' ont régionalisée et on parle le Vlaamse Kust (côte flamande).

Un petit Belge a dit…

Désolé Youri, mais Josiane a raison. Je viens de vérifier dans le Petit Larousse : si on parle effectivement des Ardennes françaises, on peut utiliser les deux mots en Belgique (l'Ardenne ou les Ardennes). On parle d'ailleurs de la Bataille des Ardennes pour les combats qui ont eu lieu fin 1944.

youri a dit…

Ok,si le Larousse (dictionnaire de France) le dit, je m' incline.
Vous n' avez pas répondu à la question des drapeaux.
quel autre pays que le Belgium autorise de la pub sur son drapeau?

nalineh a dit…

Une petite station pleine de charme ! Beau week-end, Petit Belge !

Louisette a dit…

Comique je viens de Blankenberge, et nous avons terminé la journée à De Haene, le temps était couvert, venteux pas vraiment froid ,mais pas de pluie non plus, cette ville est superbe avec les maisons a colombage.

retriever a dit…

Bon dimanche de Mons

youri a dit…

Louisette, de haene, il est mort....

jacques robert a dit…

Merci de relayer ainsi mes photos !

C'est une très jolie station balnéaire, la seule de Belgique qui en vaille vraiment la peine je pense !

youri a dit…

Jacques Robert:
eh ben, faut pas demander ce que valent les autres...

Tania a dit…

Tout ça réveille des souvenirs, chez tous les Belges !

Verdinha a dit…

Voilà une suggestion que je ferai à ma soeur la prochaine fois que j'irai en Belgique - dans un an...maintenant que mes parents sont décédés, je n'y vais plus aussi souvent -
Cette année pour la Fête Nationale Belge, je suis allée avec une amie à un cocktail où nous avons été reçu par un charmant ambassadeur et sa sympathique femme. Tout était parfait : l'invitation, la réception, la sympathie et la convivialité et la nourriture excellente et abondante (d'habitude, on a droit à quelques zakouskis et cette fois, c'était un buffet rempli et un barbecue).
Bravo, Monsieur l'Ambassadeur Bernard Pierre et merci !
Mon drapeau a flotté devant ma maison, bien sûr, ce jour là !
Je pense que tu es encore en vacances, alors je te souhaite une bonne continuation de celles-ci !
Un grand merci pour ta visite et pardon de te répondre si tard. Je pars bientôt en vacances, bien que où je vis on soit toujours en vacances... mais j'aime aller voir d'autres coins !
Bisous, Petit Belge !
Verdinha

carine-Laure Desguin a dit…

Coq-sur-Mer, une station que je connais par coeur, six semaines par an pendant 21 ans, ça laisse de merveilleuses traces...

carine-Laure Desguin a dit…

Je ne me lasserai jamais de regarder cette gare, ce lieu. De merveilleux souvenirs me traversent l'esprit. Surtout en cette période estivale. Les dunes, la plage, les bois. Coq-sur-Mer est une station qui permet de fort belles promenades.