mercredi 21 janvier 2015

Dernier CD de Dani Klein (Vaya Con Dios)

Le 25 octobre dernier à Forest National, la chanteuse belge Dani Klein (de son vrai nom Danielle Schoovaerts) du groupe Vaya Con Dios donnait son dernier concert après 30 ans de carrière. Son concert est sorti en CD live et en DVD. Pour l'écouter :  www.youtube.com/user/Daniklein


Dani Klein a répondu aux questions du Soir Magazine :
"Pourquoi faire maintenant vos adieux?
- Je crois que c'est le bon moment. Je suis un peu fatiguée, fatiguée de beaucoup voyager aussi. Je n'arrive plus à m'identifier tout à fait aux textes de ces chansons que j'ai écrites, pour la plupart, il y a belle lurette. J'ai envie d'une vie un peu plus normale, envie d'un peu plus de routine. Même si c'est une chose que j'aurai détesté toute ma vie durant. Je n'avais plus envie de chanter éternellement ces mêmes chansons parce qu'à un moment donné, cela devient routinier. Il y a aussi ce souci de mettre un terme à tout çà quand je suis encore au meilleur de moi-même. Il y a autre chose encore : j'ai connu les années de gloire de l'industrie du disque. Une époque où on vous déroulait le tapis rouge, on buvait du champagne et on mangeait du caviar. Alors que maintenant, c'est tout juste s'il ne faut pas apporter ses tartines. Ce n'est pas que j'éprouve le besoin d'être traitée comme une diva mais un minimum de respect, ce n'est pas mal non plus. Si j'avais 20 ans aujourd'hui, je serais bien obligée de m'adapter, mais après ce que j'ai vécu, non merci.


- Qu'est-ce qui, dans les paroles de vos chansons, ne colle plus avec la femme que vous êtes aujourd'hui?
- Cette espèce de sentimentalité débridée, d'amour toujours impossible. J'ai fait mon deuil de çà. Je crois qu'affectivement, j'ai grandi. Je n'ai plus les mêmes espoirs, les mêmes désirs, les mêmes illusions. Je peux vibrer encore mais plus de cette façon-là. Ces litanies autour de l'amour déçu, j'en ai ras-le-bol. J'ai envie de faire autre chose, de vivre autre chose.


- Des années durant, vous avez donné l'image d'une femme libre jusque dans ses erreurs, ses errements. C'est une image que vous désavouez aujourd'hui?
- Je n'ai aucun recul par rapport à l'image que je peux donner de moi. Je n'ai jamais rien calculé : je ne suis pas, je n'ai jamais été un produit. Je suis moi. D'ailleurs, aujourd'hui encore, je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois faire. Il suffit qu'on m'invite à faire une chose pour que je fasse aussitôt le contraire. Ma manière d'être, de chanter, de m'habiller : rien n'a jamais été calculé. Si j'ai toujours été une femme libre, c'est grâce à ma mère. Les chanteuses d'aujourd'hui pensent que la liberté, c'est montrer ses fesses. Or, le signal qu'on envoie en faisant çà, ce n'est pas qu'on est libre, c'est qu'on a envie de se faire sauter. Mais je ne les juge pas. J'ai été l'une d'entre elles. J'ai été une jeune femme qui avait des besoins narcissiques et affectifs énormes. J'avais besoin qu'on me regarde, parce que je pensais que si j'étais regardée, on m'aimerait forcément aussi. Evidemment, à mon époque, on se contentait de laisser glisser une bretelle et c'était déjà de la provocation!  Aujourd'hui, certaines chanteuses jugent bon de s'habiller comme des prostituées quand elles sont habillées... On se croit libre mais on se contente de jouer le jeu des hommes. Quand vous êtes chanteuse, vous avez une certaine responsabilité par rapport au groupe, aux fans, à l'image que les gens ont de vous. M'être débarrassée de çà, enfin!  C'est une incroyable libération. Maintenant que tout çà est fini, j'ai bien envie de fêter l'enterrement de Dani Klein. Vive Danielle Schoovaerts!".

3 commentaires:

tanette2 a dit…

Coucou et merci pour tes visites chez moi. Bises.

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
Pas mal cette chanteuse, mais pourquoi chanter en Anglais, l'Espagnol aurait été plus indiqué avec le titre : "Vaya con Dios" !
Bonne fin de journée avec des bisous gelés !!! mais il sont chaudement envoyés !
Florence
(Je ne vois plus la prose à Youri ?)

Philippe D a dit…

Ça, c'est un groupe qui me plaisait bien, un style particulier. Dommage! Mais il faut pouvoir s'arrêter à temps.
Bonne fin de semaine.