dimanche 8 mars 2015

Nouvel Album du chanteur belge Ozark Henry

A l'occasion de la sortie de son nouvel album (pour lequel il a travaillé avec les 90 musiciens de l'Orchestre National de Belgique), le chanteur Ozark Henry a répondu aux questions du journal "La Dernière Heure" :


"D'où est venu ce projet? De l'envie d'entendre vos chansons sonner autrement?
- Non, j'ai juste été invité par l'Orchestre National de Belgique! Ca m'intéressait parce que pour moi, une chanson, c'est juste une vie. Et dans un autre ton, c'en est une autre. Redécouvrir une histoire qu'on a écrite, dans un autre contexte, c'est passionnant. Tout n'est pas transposable mais comme je comprends bien les possibilités d'un orchestre, je leur ai proposé que ce qui était possible.


- Avoir grandi dans la musique avec un papa compositeur, vous a rendu plus conscient de cela?
- Oui, je pense. La musique, c'est comme une langue. Il faut la comprendre pour communiquer, pour être sûr de ne pas être mal compris.


- Vous avez imaginé une atmosphère pour chaque morceau ou quelque chose de global pour l'album? - Les deux! Chaque morceau raconte une histoire, mais les titres entre eux forment un tout. Mais c'est vrai pour tous les albums, à des niveaux différents. Même si ta tête ne peut pas expliquer pourquoi ou comment.


- Après avoir vécu une expérience comme celle-là, refaire un album "normal", çà ne va pas vous sembler bizarre? Comme retrouver une 2CV après avoir conduit une Ferrari pendant deux semaines? - Non. C'est une expérience qui fait que, comme artiste, on ressort vraiment plus riche. La comparaison est plus intéressante si on te dit que tu as eu la chance de conduire une voiture dont il n'existe que 20 exemplaires dans le monde. Après, tu retournes à la voiture la plus basique. Mais c'est intéressant : tu peux amener une expérience à cette voiture que tout le monde a. Pour la technologie, c'est la même chose : si je travaille autant là-dessus, c'est parce que je veux mettre le plus dans la position idéale pour écouter de la musique.


- A ce sujet, vous pouvez nous expliquer le son 9.1 ?
- C'est une technologie qui est pionnière, vraiment toute nouvelle. Mais je suis persuadé que dans quelques années, cela va être la norme et je vais être content de savoir déjà l'utiliser. Si j'étais convaincu que c'était réservé à une élite, je n'aurais pas fait l'effort. La musique est quelque chose qui se partage avec le plus grand nombre. C'est çà qui en fait sa richesse et son côté unique".


Pour écouter Ozark Henry :    www.youtube.com/user/ozarkhenrychannel

4 commentaires:

youri a dit…

Un Flamand qui doit évidemment son succès au fait qu'il ne chante pas en flamand .
Je n' ose imaginer ce que donneraient ses chansons s' il chantait dans sa langue maternelle.....

Dominic a dit…

Je adore le musique d'Ozark Henry, l'un des meilleurs en Belgique!
Bonne semaine

Philippe D a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de ce chanteur.
Je vais aller le découvrir sur Youtube.

carine-Laure Desguin a dit…

Un grand musicien. Je l'ai rencontré par l'émission de Russon. Une émission hélas supprimée...