vendredi 3 avril 2015

Le combat de Filip Depuydt continue

Je vous ai déjà parlé de ce Flamand qui s'est installé dans la province du Hainaut où il se bat pour promouvoir le Borinage et le passage de l'artiste Vincent Van Gogh dans cette région :  http://journalpetitbelge.blogspot.be/2013/04/filip-depuydt-amoureux-du-borinage-et.html


Dans le cadre de Mons 2015 (capitale culturelle européenne), de l'exposition "Van Gogh et le Borinage" au musée des Beaux-Arts de Mons et de la restauration de la Maison Van Gogh à Cuesmes,  Filip Depuydt s'est confié à la presse :


"Dans les années 90, j'habitais à Petit Wasmes, non loin de la maison Denis où a séjourné Vincent Van Gogh. Un jour, mon banquier me dit :  Filip, sais-tu que dans cette maison a vécu un des plus importants peintres du XXème siècle? Ah bon! lui répondis-je, et qui? Vincent Van Gogh, voyons! Cela m'a interpellé et de fil en aiguille, j'ai reconstitué le parcours de Van Gogh. J'étais scandalisé par l'état de délabrement de cette bâtisse ; nous étions alors en 1995. Devenu guide au Grand-Hornu, je me suis rendu compte que des journalistes qui nous rendaient visite étaient passés auparavant par la maison de Cuesmes mais jamais, ils n'allaient à Petit Wasmes, là où Van Gogh a logé, mais aussi au charbonnage de Marcasse car c'est le seul charbonnage dans le monde où Vincent Van Gogh est descendu.


J'ai alors organisé quelques balades sur les traces de Van Gogh. A Frameries, j'ai participé en 2010 à la Quinzaine du Devoir de Mémoire en plaçant quelques documents relatifs à Van Gogh, mais j'ai aussi mis son chevalet où était exposée la photo de sa maison à Wasmes. Cela a-t-il sensibilisé le grand public? Je ne sais pas mais ce qui est sûr, c'est que la mécanique a commencé à se mettre en marche. J'ai alors lancé un blog sur Van Gogh dans le Borinage qui reçoit, à l'heure actuelle, plus de 1.000 visites par mois. J'ai organisé des visites pour des enseignants flamands, des visites à chaque fois complètes. Enfin, j'essaie d'impliquer la classe politique locale mais aussi tous les citoyens, afin de mieux visualiser ces lieux de mémoire. Il y a aussi un circuit balisé dans Wasmes et un circuit vélo, le tout à télécharger".


Mais le combat continue et Filip Depuydt pense déjà à l'après Mons-2015 :   "Comment occuper la maison de Petit-Wasmes à partir de 2016?  Quelle synergie mettre en place entre les deux maisons Van Gogh de Cuesmes et Wasmes? Va-t-on enfin sauver Marcasse?".   N'hésitez pas à partager ces deux articles sur Facebook, et à encourager Filip sur son blog.

4 commentaires:

josiane80 a dit…

Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques Petit belge, avec toute mon amitié.

Anonyme a dit…

Joyeuses fêtes de Pâques! je vais voir le blog que tu suggères tout de suite :)

Serge l'Optimiste a dit…

Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques

Kieran Sparks a dit…

Bonjour,

Je suis étudiant à l'ULB, et je fais une recherche sur le journalisme citoyen en Belgique. Je suis tombé sur ce blog, et me demandais si nous pouvions entrer en contact afin d'en discuter?

Je vous laisse mon adresse e-mail: Kieran.Sparks@ulb.ac.be

Bien à vous,
Kieran Sparks