vendredi 24 avril 2015

Un Musée de Flandre...en France

Chers lecteurs français de ce blog, savez-vous qu'il existe un Musée de Flandre...en France? Et du 4 avril au 12 juillet 2015, il propose de (re)découvrir quelques-uns des plus grands artistes flamands du XVIème siècle via l'exposition "La Flandre et la Mer : de Pieter Breughel l'Ancien à Jan Breughel de Velours". Infos pratiques :   http://museedeflandre.lenord.fr


Pieter Breughel est surtout connu pour ses tableaux de scènes d'effervescence, comme de joyeuses kermesses. Mais le peintre flamand a également réalisé des scènes maritimes, des batailles navales ou des paysages portuaires. Sa "Bataille navale dans le golfe de Naples" (restauré récemment par la Galerie Pamphili de Rome) est l'une des pièces-phares de l'exposition. Au travers d'une sélection exceptionnelle de peintures et de gravures des XVIème et XVIIème siècles, cette exposition, qui occupe tout le rez-de-chaussée, porte un regard neuf sur la représentation de la mer dans l'art flamand. Si les marines sont une spécialité de la peinture hollandaise, ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs. Parmi les tableaux présentés, citons Frans Snyders, Hendrik van Balen, Abel Grimmer, Paul Bril, Adam Willaerts, Simon de Vlieger ou Joachim Beuckelaer. L'exposition présente environ 80 peintures, dessins et gravures ainsi que trois maquettes de bateaux provenant à la fois de musées européens et américains.


En dehors de cette exposition temporaire, le Musée de Flandre vaut aussi le détour. Il est installé dans l'un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais, à Cassel exactement. Organisé par thématiques, le parcours favorise le dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines, et permet au visiteur de découvrir la richesse et la diversité de la culture flamande du XVème siècle jusqu'à aujourd'hui. Sa collection compte 6.000 objets et œuvres d'art.

3 commentaires:

Youri a dit…

Ben je ne vois pas en quoi cela est étonnant.
Les Flandres françaises existent et faisaient autrefois partie du Comté de Flandre. Les aléas de l'Histoire les ont rattachées à la France et là, on n'entend personne se plaindre du fait que ces gens ont perdu leurs patois au profit du français et râler de l'être devenu.
Beaucoup plus surprenant serait de trouver un musée de l'Art Français du côté flamand de Belgique.

Philippe a dit…

Bonjour Petit Belge, tu nous surprends toujours avec des informations très intéressantes, merci. A bientôt.

Florence a dit…

Coucou Petit Belge !
Je rejoins un peu ce que dit Youri. Je ne vois rien d'étonnant qu'il y ait un musée de Flandre dans les Flandres françaises. Ma famille paternelle est flamande des deux côté de la frontière.
Les peintres flamands étaient de grands artistes. L'école flamande est mondialement réputée !
Je connais des belges qui aiment venir dans les Flandres françaises, maintenant vont-ils dans ce musée, je n'en sais rien !
Gros bisous et bonne fin de semaine.
Florence