jeudi 11 février 2016

Les 40 ans de l'entreprise Thomas&Piron

Avec les montres Ice-Watch dont je vous ai déjà parlé (voir mon article http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/12/ice-watch-une-success-story-belge_10.html), voici une autre réussite économique de notre province de Luxembourg :  la société Thomas&Piron. Leader sur le marché de la construction clé sur porte, elle fête cette année ses 40 ans d'existence. Implantée dans le petit village d'Our, près de Paliseul en province de Luxembourg, l'entreprise a pris une ampleur considérable avec 20.000 logements construits en 40 ans!


C'est avec la rénovation de la maison de ses parents au début des années 70 que Louis-Marie Piron a mis le pied à l'étrier. Avec un ami Charles Thomas, ils lancent la société Thomas&Piron (associant les deux noms de famille). Le concept est simple :  "Une seule signature pour le client et nous gérons le reste. Depuis l'achat du terrain, les devis jusqu'à l'aménagement intérieur. Le client doit simplement indiquer ses préférences pour le choix des matériaux", comme l'explique un administrateur. 


La société enregistre 330 millions de chiffre d'affaire et 10% de parts de marché pour le segment des logements individuels, dont 1.122 biens ont trouvé acquéreur rien qu'en 2015. Afin de pérenniser la société, elle a été subdivisée l'an dernier en plusieurs filiales distinctes. A la tête du holding, François Piron a repris les rênes de son père, mais Louis-Marie Piron s'occupe toujours du grand-duché de Luxembourg et de la société qui se développe au Maroc. La France et le Kenya disposent également d'une structure Thomas&Piron qui développe ses activités sur le terrain. Tout en continuant à asseoir leur leadership en Belgique, l'expansion fulgurante de Thomas&Piron n'en est donc qu'à ses débuts...



2 commentaires:

Youri a dit…

On voit en effet pas mal de constructions effectuées par cette entreprise.
Maisons champignons qui sont érigées très rapidement. A fuir !!!

De l'avis de professionnels, la rapidité de construction induit des problèmes par la suite car le bâtiment n'a pas le temps de se stabiliser et surtout de sécher correctement. Les carrelages sont effectués sur des chapes encore humides. Les clés sont remises alors que le plafonnage n'est pas sec.
Bonjour les dégâts.

Rien ne vaut une bonne construction traditionnelle, lentement effectuée dans les règles de l'art de la construction et qui ne réserve aucune surprise.

Fanchon a dit…

Très bel article. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Même si je connais le nom, j'ignorais à quel point ils se sont implantés dans le monde.