lundi 1 février 2016

Premier album pour Alice On The Roof

Révélée par l'émission "The Voice Belgique", la chanteuse belge Alice Dutoit (alias Alice On The Roof) vient de fêter ses 21 ans et de sortir son premier album intitulé "Higher". Vous pouvez écouter Alice sur Youtube :    https://www.youtube.com/watch?v=pwRVslP0aRE


Alice vient de répondre aux questions des journaux du groupe Sud Presse :


"Après deux hits radio coup sur coup, vous appelez votre album "Higher" : c'est parce qu'on peut encore aller plus haut que sur les toits?
- C'est une référence à mon côté rêveur qui est très marqué. Je dois grandir, acquérir de la matûrité. Je suis encore dans une période de transition, j'ai encore un côté enfantin. Même s'il est marqué dans ma personnalité, et que je ne veux pas non plus m'en débarrasser!


- Pourquoi avez-vous choisi un pseudonyme en référence à votre nom de famille?
- C'est mon grain de folie, çà fait tête dans les nuages... Je suis timide aussi. Ca va mieux mais je le suis restée.


- C'est un cliché de qualifier votre musique d' "éthérée" ?
- En même temps, le terme convient. Je fais de la musique aérienne, je suis très attirée par des Scandinaves comme Emilie Nicolas, Sigur Ros ou Björk, même si, elle, je ne l'écoute pas beaucoup. Pour moi, la musique, c'est une échappatoire, une bulle d'air.


- Depuis "The Voice Belgique" en 2014, votre vie a beaucoup changé, non? Vous habitez toujours chez vos parents?
- Oui, chez moi à Sirault près de Mons. C'est vrai que ma vie a considérablement changé : je vis de ma passion. En fait, c'est comme si j'adorais les bonbons et que ma réserve de fraises tagada était illimitée! Je suis vraiment épanouie, d'autant qu'il y a des tas de métiers qui se cachent derrière la chanson :  le studio, l'écriture, la composition, la scène, le stylisme. Tout est créatif, çà me va!


- Vous avez abandonné vos études?
- Non, j'ai encore un an à faire à Braine-le-Comte pour être institutrice primaire. J'ai commencé pendant "The Voice Belgique" et j'ai eu des profs compréhensifs. Aujourd'hui, j'étudie à distance. Je dois bien avouer que c'est moins ma priorité, je suis moins motivée que par la musique. Mes profs me voient presque plus en concert qu'à l'école!


- Revenons quelques mois en arrière quand vous sortez de l'émission...
- Quelque temps après, une ou deux semaines,  je suis recontactée par Marc de Suarez qui n'était pas mon coach, puisque j'étais avec Natasha St-Pier. Il m'a invitée par SMS à passer à son studio. On a fait un test sur "Princes" d'Oscar&the Wolf. Et çà a collé, on a trouvé une direction. On n'a pas fait du Suarez et il a senti vers où je voulais aller. Il m'a apporté les bases.


- C'est lui qui vous a persuadée d'écrire vos chansons?
- En sortant de "The Voice", je voulais arrêter les reprises. Marc a vu en moi cette capacité à écrire que je ne croyais pas avoir. Mais la confiance qu'il m'a donnée m'a permis de sentir que je pouvais y arriver.


- Et pourquoi les cheveux roses?
- Je me suis inspirée des it-girls japonaises. Je suis en cosplay, en fait. J'avais envie d'adopter un look martien, de jouer avec les normes. A 20 ans, c'est le moment de faire ce genre de folie. Je vais pas faire çà à 60 ans!


- Pourquoi avez-vous choisi l'anglais?
- A l'oreille, l'anglais est musical, même si le français peut aussi bien sonner. Ca, c'est une chose. L'autre chose, c'est que l'anglais est un voile de protection. J'arrive à dire des choses en anglais que je n'assumerais pas en français. "Feel tonight", c'est une chanson sensuelle. Alors que dans la vie, j'ai 0% de sensualité et 100% de pudeur! Rien que penser à ce que je dis, je rougis...".

2 commentaires:

Youri a dit…

Quand même mieux que le castrat nottet de l'autre jour ...

https://www.youtube.com/watch?v=r8GEVCnMd_g

Bien à vous Petit Belge .

carine-Laure Desguin a dit…

Une artiste que j'aime beaucoup. espérons qu'elle gardera toujours cette authenticité.